Entre fierté et déception

23 octobre 2011 - 16:25

Un XV de France immense Un XV de France immense Un XV de France immense

C'était son dernier match à la tête du XV de France, une finale de Coupe du Monde. Perdue d'un point, face aux grandissimes favoris All Blacks contre lesquels le XV de France a été, selon lui, « grand, immense. » Alors, chez lui, la déception le dispute à la fierté : « Je suis immensément triste et immensément fier. »

Pas le genre à chercher des excuses, Marc Lièvremont s'en tiendra à la promesse faite à Craig Joubert de ne pas « quoi qu'il se passe, critiquer son arbitrage ». Dusautoir va même jusqu'à dédouaner l'arbitre concernant les phases de ruck : « une phase difficile à juger » ajoutant que lui et ses coéquipiers n'ont « peut-être pas été assez proches de [leurs] soutiens pour être plus efficaces. »

Emotion

Il y a alors quelque chose de poignant à voir ces deux hommes l'un à côté de l'autre pour la dernière fois. Au-delà d'un match de rugby, il y avait aussi et surtout une « belle histoire », comme ils le rappellent tous deux. Le sélectionneur esquisse un sourire quand son capitaine explique que, sur le haka, il a eu l'impression que ses coéquipiers « voulaient aller embrasser les Néo-Zélandais » et qu'il lui a « fallu essayer de les calmer. »

Concernant l'amende potentielle que cela devrait valoir à la France, Marc Lièvremont ironise bien à son tour sur la nécessité de voir avec « René Hourquet, trésorier de la fédération française de rugby ! » Mais le cœur n'y est pas. Il est ailleurs, auprès des amis, de la famille comme le dit en conclusion un Thierry Dusautoir au bord des larmes quand il tient à remercier ceux sans qui « on serait rentrés à la maison plus tôt. »

Les Français partiront finalement les derniers de Nouvelle-Zélande. Dignement.