LA BELLE HISTOIRE

1 mai 2014 - 18:04

VITROLLES RUGBY CLUB CHAMPION DE PROVENCE 2014

Faut-il aimer les belles histoires pour s’amouracher de ce Vitrolles-Rugby là, désormais Champion de Provence de 3ème série ? Disons-le sans ambage : « Oui ! »

Avec dans le rôle du Petit-Poucet devenu ogre, le XV du Rocher, parti il y a deux ans de quelques volontés, de quelques compétences rassemblées et sans le sou, sinon ceux des dirigeants(es) et joueurs qui ont souvent mis de leurs deniers.

Alors dimanche 26 avril à 16h53, à l’Isle-sur-la-Sorgue, quand les rouges et jaunes menés par Cédric Livolsi ont brandit le bouclier de Provence, pour tous et chacun, l’émotion avait des allures de corso fleuri.

Car si le match fut rude et d’une qualité exceptionnelle à ce niveau, chacun savait, que la belle histoire avait commencé ailleurs, du côté de Fontblanche.

L’équipe championne connaissait sa valeur et ne songeait au sacre qu’avec humilité et toujours dans la confidence. Puis l’appétit vint en gagnant.

Mais l’équipe championne connaissait surtout ses valeurs. Et en premier, celle de l’opiniâtreté à construire un club pérenne avec les intentions de l’éducation populaire, un club formateur doté d’une école de rugby exemplaire avec des éducateurs qualifiés, une association sportive inclusive dirigée par un bureau paritaire homme/femme, un club résolument tourné vers sa ville et sa jeunesse…

Alors comme le Petit-Poucet sème ses cailloux, quand le XV de Vitrolles ramène « à la maison » un bouclier, chacun sait pour quoi et pour qui il le fait : pour ses frères, petits et grands, de l’école de rugby, ses dirigeants, les anciens, les amis(es) du rugby, pour leur ville, leur sport et tous ceux qui trouveront dans sa pratique éducative les bonheurs du vivre-ensemble, un bien-être, des savoirs, une émancipation.

C.BARNIER