Discours de présentation de la cérémonie des maillots tenue le 15 novembre 2015 au surlendemain des attentats de Paris.

15 novembre 2015 - 14:14

Hommage du VRC aux victimes.

Bonjour et bienvenue au foyer du VITROLLES RUGBY CLUB.

Nous nous faisions une fête de vous réunir aujourd’hui pour remettre aux joueurs les nouveaux maillots du Vitrolles Rugby Club: nouveau logo, nouveau maillots, nouveau site internet, nouvelle newsletter, nouvelle image, nouveaux partenaires, nouveaux sponsors.

Evidemment comme chacun le ressent depuis vendredi soir, l’enthousiasme ne peut exactement être le même et la fête n’a plus du tout la même tonalité.

C’aurait du être alors le moment où nous aurions dit tout le bien qu’il faut penser de ce club, notre club. Mais finalement, en ces heures tragiques, il ne peut y avoir meilleure preuve du bienfondé de club et de son action que de nous voir tous réunis ici : vous les partenaires institutionnels (Monsieur le Député, Monsieur le Maire, Messieurs Elus aux sports et à la vie associative, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Communautaire, Monsieur le représentant du Ministère des sports, CNDS et comité Olympique, Monsieur le Président du Comité Départemental, Mesdames et Messieurs les représentants du Comité de Provence FFR), vous Mesdames et Messieurs les partenaires privés que je présenterai au fur et à mesure qu’ils remettront les maillots tout à l’heure et qui sont les garants du niveau d’ambition de notre projet, vous Mesdames et Messieurs représentants des partenaires socio-éducatifs et de l’éducation populaire avec lesquels nous avons par convention un partenariat d’intervention pour la cohésion sociale de notre ville (Le périscolaire de la ville de Vitrolles, 2 collèges de ZEP de la ville Fabre et Claudel, l’association POINT SUD, agence de service civique et FFR, PRODAS et Objectif Plus, les 2 centres-sociaux).

A tous merci d’être là, autour de notre club qui s’acharne par son action sociale, éducative et désintéressée, à promouvoir les valeurs laïques, sans distinction d’origine sociale, éthnique, religieuse ou sexuée, sans distinction de capacité physique, sans distinction d’idéologie du moment que celles-ci soient inclusives et combattent racismes et phobies.

Alors au moment de conclure c’est vrai, j’ai oublié de vous parler d’un détail, j’ai oublié de vous parler de rugby. Vous l’avez compris, pour nous le rugby est central, par passion. Mais le rugby n’est finalement aussi qu’un moyen, mais quel merveilleux support, que dis-je, et j’ose la mauvaise foi, le meilleur des supports pour apprendre toutes ces valeurs essentielles à condition de les arroser chaque matin d’une bonne eau que distillent quotidiennement nos éducateurs, pour eux-mêmes les séniors, pour l’équipe loisir des Tamalous, mais surtout pour tous les enfants de l’école de rugby, pour leur apprendre les règles de jeu parfois compliquées comme le sont les règles de vie, pour leur apprendre à se dépasser sans mépriser l’autre, pour apprendre à ces minots à jouer ensemble et finalement à VIVRE-ENSEMBLE, sans peur, dignes et debout.

Alors pour continuer sur une note d’espoir, nous aimons à citer ici ce grand philosophe, Jean-Pierre Rive qui disait :

« le rugby est un jeu qui apprend aux enfants à devenir des hommes et aux hommes à rester des enfants ».

Je vous remercie tous de votre présence.

Christophe BARNIER, Président du VITROLLES RUGBY CLUB