VRC- Beaucaire le 6/03/2016

8 mars 2016 - 08:48

Vent du nord et pluie d’essais sur Fontblanche ce dimanche où le Vitrolles Rugby Club recevait le Beaucaire de même qualification. La liste des récipiendaires au tableau d’honneur toujours dressée par Mélanie, fut aussi longue à établir que le suspens du match fut court : Antoni, Bressy, Goulan, Bressy, Ordisso, Antoni, Moullard, JC-Jaubert  et si le temps l’eut permis, les supporters indéfectibles eurent aussi mis leurs 5 points. Mickey en tête, mais aussi Nanard, Nico, Walter, Chouchen, JP, Franck, Président et tous ceux que j’oublie avec honte, et qui rêvent secrètement à l’heure où ils s’endorment, de se voir un jour figurer dans cette modeste chronique. Bref en 8 minutes, le sort du match était scellé, le VRC avait déjà 19 points d’avance.

Mais dans ce sens unique post-méridien, un éclair ovalien, une fulgurance rugbystique, une luminescence quinziste, enterra tout événement possible. Dan Carter insipide, Ma’a Nonu léger, Guirado douceâtre, oui je vous le dis, Gieules a écrasé sa première olive dans l’en-but adverse. Posté en coin de ruck, l’œil roulant de la balle à la ligne pour évaluer la tactique et le geste le mieux adapté façon Betsen à ses meilleures heures, incrédule devant son heure venue, Capitaine s’arracha balle couvée, pour franchir le mètre qui le fait passer dans le club très fermé des aplatisseurs d’essais. 40 ans d’attente pour lui qui connut les fédérales, et entrer avec noblesse à quelques matches de la fin de sa carrière de joueur dans ce que l’on nommera pour lui  « le sein des seins », un endroit qui devrait lui plaire : marqueur de points. C’est dit : pour lui et pour tous on va au bout. Bravo l’artiste et accessoirement 59 à 7.

CH. BARNIER