Interview de Christophe Barnier, Président du VITROLLES RUGBY CLUB, par Raymond Pagelles éditorialiste de la revue LE VITROVALE.

25 avril 2017 - 17:47

L-V : Vous avez lancé un appel à joueur pour un projet rugby 2017/2027 à Vitrolles : pouvez-vous nous donner les intentions de cette initiative ?

C-B : « VRC 2017/2027 » est un projet global porté collectivement par l’ensemble du bureau directeur du VRC et dont l’objectif est d’inscrire le club dans une perspective à 10 ans ; le temps qu’il nous faudra pour que nos M10 d’aujourd’hui deviennent Séniors, nos Séniors deviennent les dirigeants de 2027 et nos dirigeants de 2017 les tenanciers bienveillants de la buvette. C’est à la fois un projet de passation et de pérennisation.

L-V : Quelle stratégie préside cette démarche 2017/2027 ?

C-B : Nous faisons le pari sincère des jeunes qui ont contribué à faire redonner des heures de gloire au club de notre ville (champion de Provence 2014 et 2016). Ils avaient 18-20 ans, ils ont désormais 22-24 ans. Nous les avons regardons grandir avec bienveillance, nous les voyons vieillir, nous respectons leurs rythmes, leurs projets. Nous savons aussi qu’une amitié sincère, solide et ancienne les unit. Nous proposons donc de leur donner un outil pour poursuivre cette aventure d’amitié, de vivre-ensemble et de rugby : nous proposons le VRC.

L-V : Que signifie précisément « Proposer le VRC » ?

C-B : Cela signifie que nous proposons aux jeunes séniors du VRC de prendre les clefs du camion de leur propre projet sportif et associatif : avec qui, comment, avec quoi, à quel niveau, avec quelle couleur des minibus, avec combien de bières après le match… voulez-vous jouer ? Pensez, écrivez et proposez votre projet. Nous discuterons collectivement vos propositions et si le bureau directeur valide vos propositions, alors le club s’engage à mettre les moyens pour l’aboutissement de ce projet.

L-V : Y’a-t-il une contrepartie à cette démarche ?

C-B : Oui, évidemment. Ce n’est pas une démarche démagogique. En contrepartie nous demanderons aux joueurs d’être exemplaires, loyaux et solidaires. « Exemplaires » cela veut dire qu’ils auront à avoir une conduite d’homme et de joueur digne d’être montrée aux « minots » de l’école de rugby de telle sorte que chaque enfant puisse s’identifier à chacun d’eux ; mais aussi que les plus anciens, amis(es) du rugby, puissent s’enthousiasmer pour leur sport favori. « Loyaux » cela veut dire que s’ils s’engagent dans le projet, ils s’y engagent au moins à terme annuel. « Solidaire » cela signifie que nous demanderons à chaque joueur de parrainer une catégorie de l’école de rugby pour assurer la cohésion du club sa perspective « 2017/2027 ».

L-V : Quelles décisions sont déjà prises dans le cadre de la mise en place de ce projet ?

C-B : La première décision a été de désigner la démarche et nous avons tâtonné. La seconde a été de désigner un triumvirat pour encadrer cette équipe séniors. Frédéric Pic avant de métier et vieille gloire du club partagera l’entrainement avec Bruno Forsans maître-éducateur et botteur de renom. La paire aura Cédric Livolsi pour consultant de luxe et père de la patrie. Enfin nous étudions les possibilités et dispositifs d’efforts d’accueil de ces licenciés Séniors, notamment sur le plan financier.

L-V : Avez-vous déjà quelques noms de joueurs à dévoiler ?

C-B : Nous avons décidé de « feuilletonner » sur cette question à travers notre site et les réseaux sociaux. Nous nous sommes aperçus que cela suscitait un grand nombre de connections : près de 500 connections sur le site au premier jour du lancement du projet et plusieurs milliers sur la page Facebook. J’en étais le premier étonné, « c’est mon côté 20ème siècle », et je trouve finalement cela assez vivant et amusant, à l’image du projet. Alors on continue de divulguer lentement le millésime 2017/2018 : Rémi Bressy, Jordan Malahieude, David Reimund, Mika Ordisso, Nicolas Rapetto… Evidemment d’autres sont déjà aux entrainements pour les beach-tournois d’été et les premières fêtes ou initiatives ; leur identité sera lentement dévoilée.

Propos recueillis par Raymond Pagelles.