Vrc
8 octobre 2017 15:00
Gemenos Rugby Est Provence
15:00 - 8 octobre 2017

L’été indien dans la baie des cochons

Ce dimanche sur Fontblanche, c’était l’été indien. Et l’arbitre du match Monsieur Boufferet ne ressemblait pas plus à une aquarelle de Marie-Laurencin qu’à Joe Dassin. Oh que non ! Car il y a d’abord du Monsieur Poite dans cet homme : quelque chose dans la prestance, la clarté, le profil de l’arête nasale, bref un ténor du sifflet, un cador de la bille.

Il y avait aussi Monsieur Chaix, entraineur des visiteurs de Gémenos, sans nul doute le plus beau CV de la 2ème série territoriale Provence. Ancien des staffs de Géorgie et de Côte-d’Ivoire, aussi agréable au café, sur la touche qu’à la bière… En résumé c’était l’été indien ce dimanche sur Fontblanche.

Les deux équipes s’étaient donné rendez-vous au bout de deux victoires conquises chacune de leur côté les dimanches précédents. De quel côté allait pencher la balance dans cette rencontre inédite ? Roberval ne tarda guère plus d’un quart d’heure avant de livrer son verdict tant Gémenos avait déclaré cette séance dominicale « après-midi portes-ouvertes ». Bressy passa une première fois puis une seconde fois, à la 21ème minute, les lignes adverses, et entre-temps Pourchet était lui aussi allé à dame. 21 à vierge à la 21ème, les malicieux faisaient déjà de l’arithmétique à la buvette et pariaient des pichets sur le score de la 90ème. Mais Gémenos avec orgueil profita par deux fois de balles balbutiées par les rouges et jaunes. Deux incursions qui furent finalement stoppées par des sauvetages de Falcone et Lacroix aux styles et physiques aussi différents qu’efficaces. Lucas Fayolle y alla aussi de sa marque alors que le VRC dans des conditions anénométriques anarchiques se mit aussi, divine surprise, à passer transformations et pénalités sous formes diverses et avariées. Ainsi, avec une poignée de point par-ci et par-là, 4 points de Baptiste Rapetto dont une transfo passée – fantaisie - en drop-goal, 2 figues de Rubino et encore quelques raisins ça et là, le score se corsait et on croyait Forsans ressuscité. Il fut même 2 points non tentés et accordés selon la règle par l’homme en vert sponsorisé par le service public postal, sur un essai de pénalité marqué à 160 par Vitrolles (le public poussait aussi). Le maul avança de 20 mètres, passa la ligne sous les vivats de la foule et la multiplication des fautes défensives des Gémonssiens ou Gémenossois. Tous s’effondrèrent. C’était la baie des cochons. Pour les 50 ans de la mort de Ché-Guevarra, on allait passer les 50 points. Décidément les vieux à la buvette continuaient à faire de l’arithmétique. Bressy puis Rubino à genoux dans l’embut scellait le score. 56 à 0, hasta siempre !

Christophe Barnier

VRC