Vrc
D L V Xv
15:00 - 22 octobre 2017
NC

Vitrolles Rugby Club : équipe nationale de suisse.Doumé. C’est dimanche soir, il est 19h30. Glisse sur le bas côté ta Clio sérigraphiée Pizza Lou Gavot, tire le frein à main et sur ton Wiko coqué aux couleurs du VRC, lis ces lignes. Elles sont pour toi, je te raconte la fin du match que tu as dû quitter pour aller livrer.
La rencontre VRC vs Val de Durance, l’alliance du quadrilatère des lavandes (Manosque, Gréoux, Forcalquier, Oraison), se jouait ce dimanche sur la rive droite de Cadière au vent demi-automnal et sous la direction du frais émoulu de l’école d’arbitre Aurélien Cailleton. Nous reviendrons plus tard sur l’honnête homme estampillé de l’oiseau bleu de La Poste.
Très vite la partie marqua sa patte. Deux vraies équipes de rugby allaient s’affronter et le sort du jeu ne donnerait son verdict définitif que tard dans l’après-midi tant il y aurait de l’âpreté au combat. La domination des uns ou des autres avait du mal à se définir tout comme les postes de chacun. Malahieude étrennait le 12ème numéro de sa carrière avec ce jour un 8 inédit. Lui reste t-il encore, en fonction de ses fluctuations pondérales, encore à jouer en 11 ou 14 ? A croire même que le chiffre que lui donne dans les vestiaires la paire entraineuse Pic-Forsans, n’est autre que celui de ses kilos perdus. Je vous le dit, un jour il jouera 15 et prendra la botte. Mais s’il était le seul à jouer avec talent à contre emploi ! Je vous parle de Aubin Lhuaire, musicologue à la ville et qui sans tambour ni trompette participa à la charge héroïque dominicale glissant, ainsi le fait-il ordinairement sur la portée en clef de sol, du pack vers le poste de centre, comme si on demandait à un sonneur de cornemuse de jouer du triangle. Je vous parle aussi de Florian Dewaeppe qui passe en moins de deux mois de 3ème ligne à première ligne de métier. Un jeu du diable où l’on demande à chacun d’aller chercher au plus profond de soi, des qualités qu’il n’a pas forcément. Tenir et encore tenir. Une équipe de couteaux suisses : tourne-vis, tire-bouchon, cuillère-à-soupe, cure-dents, scie-à bois… Si bien qu’à l’heure de la gueuze, on croyait parler de l’équipe nationale helvétique. Enfin mention remarquable à la paire Alex Errécade et Etienne Scavino qui firent passer de part-et-d’autre de la mêlée, un après-midi de cauchemar au 10 de Durance, au point que ce dernier balbutia des ballons au seul souvenir de la pression des premiers plaquages infligés par les deux zigues.
Pour les faits à la 20ème minute, Alexis Lacroix inscrit le premier essai de sa jeune carrière. Au bout du stress dans le dernier quart-d’heure, le « Cauch’ des Tamalous » Jean-Christophe Jaubert écrase entre les poteaux et délivre toute la plaine. Ordisso en fin de match conclut le bonus poussé dans l’embut par son camarade de fortune, le susdit Jaubert. 20-0. Mathias Moulard perd une clavicule sur un plaquage tardif et Monsieur Cailleton sort déçu de son match avec néanmoins une clairvoyance d’analyse remarquable. De bel augure pour un sifflet de 19 ans.
Christophe Barnier.

VRC