Rc Des Plages
29 octobre 2017 15:00
Vrc
15:00 - 29 octobre 2017

Les Gabians volent sur le dos.
6 à 7 beauforts sur les plages du rugby club éponyme ce dimanche au Lavandou où se déplaçait le Vitrolles Rugby Club en dauphin, mais prétendant à l’échange des rangs au classement. D’ailleurs le tableau tranchait vite et vif entre clair comme un jour de mistral et bistre comme un combat de tranchée, bref : le premier accueillait son second plein d’ambition.
Plus anciens, les plagistes avaient manifestement ...de l’ovale, de la force devant et une belle capacité à gérer tous les temps qui font la malice du jeu de rugby. Une équipe qu’on aurait gentiment qualifiée de « renards des sables » à laquelle, le XV de Fontblanche fidèle à son fond de jeu, opposa une défense toujours aussi courageuse façon « coffre-fort ». Et ce ne fut donc qu’à la 15ème minute que Adrien Bua libéra le score par un essai non-transformé. Par le fait d’une course à l’échalote, côtiers d’azur et de l’étang-de-Berre parvinrent à la pause sur une marque de parité à la hauteur de 8, car peu avant et haut-la-main, Rémi Bressy, souvent glorifié dans les livraisons précédentes de ces humbles lignes du dimanche soir, avait raflé le « Cagoulin » du week-end par un essai vendangé façon piquette d’un côteaux-du-Var des seventies.
Finalement le match tourna en deuxième mi-temps suite à trois détails glaçants.
Acte I, Madame Scavino hurla à son fils, qu’elle venait voir pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, dans un silence magnifique et portée par le vent de terre un terrible « Boulègue Etienne ! » de belle facture littéraire. Acte II, Brice Gomari, souvent dans le fantasque par nature, et dont les jambes filaient anarchiques comme si elles avaient couru le Marseille-Cassis du matin même, se coucha sur un ballon aux rebonds fantaisistes 4 mètres avant l’impact visuellement programmé. Acte III, un point de vue arbitral qui retourne une pénal-touche avérée urbi et orbi, sauf pour le juge de ligne des plages. S’ensuivent blablas et considérations qui font sortir non seulement les langues toujours promptes à se délier des Bucco-Rhodaniens, mais aussi leurs plus belles qualités ovaliennes. Mais pourquoi Vitrolles parle ? Parce que trop aimés par un staff surprotecteur ? Un jour les psychologues se pencheront sur cette question. En attendant Tata Flo, cheffe de délégation et copilote de l’autocar, endure toujours à l’heure où nous éditons les chœurs joyeux mais tellement dissonants des jaunes et rouges. « Les gabians en volent sur le dos » textote-t-elle dans l’embouteillage. Mais ne faut-il donc pas vraiment les aimer ces joueurs-là pour subir cela ?
14-8 à la trompette, Vitrolles repart dans les bouchons avec le point du bonus défensif.
Christophe Barnier

VRC