Vrc
Rc Lucciana
15:00 - 5 novembre 2017

Petite Cloé.
Depuis la fin de ma présidence du VRC, je suis officiellement « remplaçant de télécommande au tableau d’affichage », et j’entre en jeu à chaque fois que Mélanie fait un bébé. J’ai donc joué mon premier match alors que Cloé vivait son deuxième jour. Car l’événement de ce week-end, et nos amis corses de Lucciana n’en prendront pas ombrage, est bien l’arrivée d’un bébé-VRC s’il en est : Cloé est née.
- Une Cloé sans H ? pensez-vous.
Oui, et pour deux raisons non-officielle. La première, celle du Papa dont le jeu de rugbyman peut parfois moins faire penser à la lettre qu’à l’outil du bucheron. Car l’homme en question s’est souvent servi, bien plus qu’à son tour, de sa tête comme d’une hache. Encore le mois dernier, sur un pré entre Alpilles et Durance, je me souviens de lui à la mi-temps d’un match serré, crachant ce qui lui restait dans la bouche d’une écorce d’orange plusieurs fois mâchée, puis attrapant un de ses coéquipiers par les deux oreilles, son front fait d’un alliage plombé incertain dont on moule les casques lourds et pour tout dire assez rare sous nos latitudes contre le front frêle du sus-tenu, il lâcha un assez intimidant : « MAINTENANT ON ARRETE DE FAIRE SEMBLANT ». Ô pouvoirs thaumaturges (JC : dico !), capacité de persuasion ou force de dissuasion ! Tout le monde accéléra, la victime et les témoins, et le match fut arraché. Ainsi Cédric justifia : assez de H pour Cloé.
Plus raisonnablement la maman alla dans le même sens : « Avec ce que cette petite va devoir endurer de choses ovales tout au long de sa vie, nul besoin de poteaux de rugby au milieu de son prénom ». Ainsi Mélanie justifia à son tour : assez de H pour Cloé.
Et de tout le VRC : « Belle vie à toi Cloé ! ».
Quant au match dominical face aux amis corses de Lucciana, il se solda par un sommet d’amabilité vitrollaise. Ne voulant pas faire d’ombre à l’enfant née, le VRC eut la politesse de céder le pas aux insulaires qui purent rentabiliser leur voyage d’un succès bonifié de 34 points à 19. Le vent poussa singulièrement les corses tout au long de la première mi-temps qui firent un match sérieux et loyal. Du côté du XV de Fontblanche, Franck Fayolle se distingua de quelques belles charges et de ballons bien débrouillés dans le chaos de deux regroupements. Au deuxième acte, Vitrolles vent arrière, revint dans la partie. D’aucun, les meilleures langues sur la touche, commentèrent que cela « concomitait » avec l’entrée en jeu de Lionel Rapetto, transfuge des Tamalous, qui commis un temps avec succès le jugement de la touche. Mais il fut finalement propulsé dans le pack, abdominal en proue et fessier en poupe, poil luisant et muscle lubrifié, la belle mécanique de l’impact-player : Vitrolles se révolta et les vipères, dont certaines glosent plus qu’elles ne courent le mardi soir dans les rangs de les anciens coéquipiers, en furent quitte pour leurs médisances et jalousies. A 5 points de retard et un quart d’heure de la sirène, on cru que Vitrolles pourrait revenir et cela tenait des efforts remarqués de la jeune garde faite des Anthony Contreras, Soufiane Saïki et consorts. Mais le sort d’un match qui se solde sur la tranche se joue aux détails qui tombent parfois côté pile là ou les semaines précédentes ils étaient tombés côté face. Lucciana prend la fuite au score dans les dernières minutes et laisse échapper satisfaite, sur le pré de Fontblanche, une émouvante polyphonie insulaire dont la facture s’étiolera au fil de la soirée en casserolades et paillardises de bon aloi. Pour Vitrolles la défaite est amère, vexante, mais elle est aussi du bois dont on fait les groupes.
Christophe Barnier

VRC