Xv St Rémois
12 novembre 2017 15:00
Vrc
15:00 - 12 novembre 2017

Folle semaine du Vitrolles Rugby Club.
Où croyez-vous que se situe le sommet de cette semaine au Vitrolles Rugby club ?
Dans la délirante soirée d’Hallowine du VRC à base de daube gardiane, « place-to-be » du tout Vitrolles qui s’inscrit désormais indétrônable entre les citrouilles d’Halloween et le tirage du premier jus de Beaujolais ? Non bien sûr ! Même si l’événement ne fut pas sans conséquence à 800km de là sur le jeu du XV de France au Stade éponyme. Après une entame négligeable pour ne pas dire calamiteuse, ce ne fut qu’au premier Paquito lancé plein centre du foyer du VRC que les bleus s’éveillèrent et se défirent de leurs pâles figures face aux « blackes figures ». Certes il manqua des points à la 80ème minute à Saint-Denis, mais point de daube, de sulfites et de houblon à Fontblanche.
Le Saint-Denis du Grand Stade n’étant pas protecteur, le rugby vitrollais s’en remettait le lendemain à Rémy, celui des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence. Mais celui-là fut tout aussi cruel. Jeu balbutié, instable, déséquilibré, un rien placide, Vitrolles offrit aux Saint-Rémois une occasion historique d’atténuer une vieille rougeur au fessier qui datait d’un singulier 74 à 0 infligé la fois précédente. 42-17 c’est l’heure de la remobilisation générale pour nos jeunes.
Alors ce sera du côté des glorieux anciens qu’il faudra aller chercher le sommet de la semaine du VRC. Car ce dernier lundi, et peut être ne vous en souvenez-vous pas, par un vent glacial, à la sortie du bureau, de l’atelier, du magasin, de l’usine, les terribles Tamalous ont trouvé le courage d’aller affronter les féroces Miuras de Miramas (équipe mixte). C’était un soir où Eole et le petit-Celsius s’étaient donnés rendez-vous pour glacer les sangs à l’endroit précis de la région où confluent les flux des contreforts du mont-Ventoux et le souffle sans frein érodant les cailloux de la Crau pour créer un chaos d’air et de bruit. Miramas était déserte, les feuilles couraient dans les faisceaux des phares, les peupliers étaient pliés, ça sifflait dans les oreilles, le souffle glissait sous les parkas et entre les mailles des chaussettes. Nous étions là, à cet endroit.
La partie de rugby jouée dans des règles trop adaptées pour être expliquées ici se compta d’un score oublié si toutefois il fut compté. En revanche on se souviendra longtemps des jambes de feux du vice-président ce soir là. Ce fait n’aurait pu être évoqué s’il avait été discutable, et en tout cas, vous me connaissez, je n’aurais pas eu l’outrecuidance ou la vanité d’en parler s’y j’avais douté une seconde de l’exception du phénomène jambier, puisqu’il s’agissait de mes propres cannes. D’abord une première fois sur une action défensive. Un retour à grandes enjambées alors que Tomeï au sacrifice était débordé par un sous-nombre à 1 contre 5. Miracle musculaire ou prodige de la cryomécanique, la charge des Miuras fut stoppée d’une véronique à la El Cordobès. Puis une seconde fois sur un geste offensif où sur une ouverture présidentielle de Laurent Bernard, votre humble serviteur s’élance dans une suspension interminable pour écraser, étiré des orteils aux phalanges, un essai sur la ligne miramasséenne. Ca me rappelait mon crochet que j’avais effectué en 2013. Tergiversations et mauvaise foi feront le reste, l’essai parfaitement valide ne fut pas comptabilisé sur un point de règlement dissonant selon que l’on applique les règles des Miuras ou de l’O.R.B. (Ornaison-Rugby-Board). Néanmoins l’équipe tournait comme une horloge, Jean-Pierre Jaubert attrapait tous ses ballons à une ou à deux mains, jusqu’à l’ultime seconde où... Où nous en arrivâmes à une vexation de Dalmasso qui supporta mal un rappel à l’ordre d’une Miuras qui venait de le stopper dans une percée. Il aurait voulu que cette seconde n’exista jamais car une fois passée sa vis-à-vis, le champs s’ouvrait à lui et la route de l’essai était directe. « Mais pour aller à dame il fallait passer la madame ». Il n’en fut rien et la réprimande lui rappelant celles de sa maitresse de CE2, le fâcha un temps, jusqu’à une bise pardonneuse, tendre souvenir régressif, la même bise que savait lui donner sa maîtresse de CE2.
Christophe Barnier

VRC