Vrc
10 décembre 2017 15:00
Rc Vaisonnais
15:00 - 10 décembre 2017

Tout le rugby qu’on aime, il vient de là.

Ce tantôt à Fontblanche, point le début d’un soleil d’été qui ait put faire ressembler le pré à un champ de blé. Pour tout dire le temps avait tourné à  l'orage et il était temps de revenir à  l'état sauvage, de sortir les loups de leur cage. Ce fut fait à 15 heures précises lorsque les joueurs du Vitrolles Rugby Club encore en rouge et jaune sortirent des vestiaires suivis des Vaisonnais encore en rouge et blanc. Et si l’affaire se colora rapidement du point de vue du jeu, elle se décolora en peu de temps du point de vue des pigments. A la 10ème minute les 30 acteurs étaient tous en marron, jetés dans le froid et la boue par une envie venue d’outre-tombe, la fameuse envie d’avoir envie. Ne se distinguaient alors dans le paysage que pour un instant, les remplaçants dans leurs habits neufs bien vite souillés et donnant à tous des airs hagards de forçats cherchant les portes du pénitencier. Le premier quart d’heure aurait pu faire craindre que le VRC ne s’était pas défait des démons qui le tiraillaient depuis quelques matches. Bressy alluma la première mèche, puis Ordisso la deuxième, et après que Vaison n’effectue un sursaut d’orgueil d’une interception qui se termina entre les poteaux, Vitrolles alluma vraiment le feu et chassa la nuit de son jeu. Alexandre Errécade, Franck Fayolle, Baptiste Rapetto, Dany Gouland, Raphaël Averede ajoutèrent leur nom au tableau d’honneur pour un total de 11 essais plus celui d’Anthony Deslys parfaitement écrasé dans un cri de chat sauvage, mais non comptabilisé par un arbitre mal placé et assez peu soutenu par l’installation vidéo. Sans marquer pour autant, quelques boueux se distinguèrent de gestes remarquables. Brice Ghomari sauva la patrie d’un plaquage sang pour sang décisif, Sofiane Saïki abattit un match de vieux loup s’effondrant lourd comme un cheval mort à 20 centimètres de son premier essai, Jérémy Pau et Morgane Pouchet offrirent un essai clef en main à deux de leurs co-équipiers suscités. Quant à Florian Dewaeppe, il effectua un match d’exception semblant ignorer que les coups, ça fait mal.

Bref une équipe qui fonctionna collectivement de bout en bout, réussissant les gestes individuels avec justesse et intelligence face aux choix complexes à faire dans le bourbier qui leur était contraint. 71-7, ce dimanche soir on chanta fort au foyer et la 3ème mi-temps fut forcement d’humour déchaînée.

Christophe Barnier.

VRC