Rc Vidourle
14 janvier 2018 15:00
Vrc
15:00 - 14 janvier 2018

Le VRC au pays de Gandalf.
Ce dimanche à Junas c’était jour de retrouvailles. Et il est toujours d’une curiosité assurée de se retrouver là, quelle que soit la qualité du match que l’on y voit. Car vu du rond point qui dessert la sortie 30 de l’A7, la passerelle de la zone d’activité de l’Anjoly et la bretelle d’accès au parking de Carrefour-Vitrolles, le terrain de rugby de Junas-Vidourle est une faille spatio-temporelle. Certes les dimensions du terrain doivent à la géométrie ce que le drop-goal doit à Nimeno-Segundo, le célèbre toréro natif du village voisin. Mais des vestiaires la Vidourle-Aréna, à la saison des amours on y entend distinctement le brame du cerf à l’affut, de la buvette il n’est pas rare de pouvoir observer un cochonglier fureter la sanglochonne, quant à l’école de rugby du Junas… On y apprend en même temps que les premiers mauls-pénétrants, à ne point marcher sur les Korrigans qui sortent de leurs terriers de mousse les jours de matches dominicaux pour voir l’équipe première, en même temps qu’ils font sécher leur linge entre une touffe de pissenlits et un brin de salsepareille. Les M10 qui ont dû ramener à leur mère ou père, par la gaucherie de leurs jeunes crampons, un de ces petits êtres blessé dont la pointe des oreilles est surmontée de lichens, en ont pour leur maladresse ; il n’est qu’à voir la taille des mains du patriarche de ce club, l’inénarrable et sympathique président du RC-Vidourle ex-pensionnaire du groupe A des années 80. Bref ici à Junas, entre marches de la République Française et Mordor, c’est en évitant de marcher sur Korrigans et Farfadets que l’on apprend la technique du cadrage-débordement : une faille spatio-temporelle, écoutez oui, c’est ici les « eaux de mars ». (https://www.youtube.com/watch?v=PxMjenL4k-g)
Sinon dans la boue s’est joué l’opus 5 des rencontres entre les deux vieilles connaissances des territoriales avec l’émotion dissimulée qu’elle serait peut être la dernière du fait du redécoupage des comités. Junas devait se retrouver l’an prochain dans une poule plus occitanienne tandis que Vitrolles devrait rester dans une ligue au contour proche de la nouvelle région nommée « Le Sud » agrémenté de la Corse. C’est donc cela la révolution de l’an 2018, tremblez ! Il n’y a pas d’autre urgence ? Non ? Je vous en causerai la semaine prochaine.
Mais revenons à nos mouton ! C’est donc dans ce décor de Moustaki que la rencontre s’est engagée fidèle aux précédentes. Apre, rugueuse, terreuse et l’on sentit bien vite que Vitrolles était concentrée. La balle circulait, on faisait des choses simples avec application car l’on connait l’adversaire. Dépositaire du brevet dit de « la cocotte magique », Junas joua sa partition : Touche aux 22, prise de balle, empaquetage au chaud, progression groupée jusqu’à l’embut, effondrement collectif, essai. Ca ne mérite pas la médaille Field mais c’est bigrement efficace. La tactique faillit bien leur rapporter un bouclier en 2016, si à cette époque, Baptiste Rapetto lui aussi titulaire d’une AOC, n’avait pas tordu le destin à son avantage.
Mais nous n’en somme pas là du match. Durant la première mi-temps, le jeune Florian Dewaeppe fut l’auteur à la fois du premier essai et du premier plaquage sévère qui donna sa sonorité au reste de l’orchestre. N’en déplaise aux mauvais coucheurs, le match fut agréable et l’arbitre à sa place. Vitrolles n’a rien laissé passé, pas même quelques chifarnas. Raphaël Averède commis une demi-heure d’excellente facture avant de rejoindre la douche à la demande sans accusé de réception de l’arbitre, David Reimund intervint d’un plaquage de moissonneuse qui força le respect de tous, quant à Morgan Pourchet, il sauva par deux fois la République par des retours désespérés. Bref un satisfécit pour chacun, pour le collectif, cette chose qui font aller loin les équipes et pour William le soigneur.
Mais revenons à notre AOC-spéciale-Junas. L’Histoire de l’ovalie se souvient de ce coup de pied aussi rasant qu’improbable tapé de l’aile gauche en direction de l’en-but par le sieur Baptiste Rapetto le 24 avril 2016. Chacun se souvient aussi qu’à la faveur d’un rebond anarchique, l’olive était passée sous le bras d’un infortuné junassien et Vitrolles pris l’ascenseur pour le paradis. Car Baptiste Rapetto avait suivi et s’était aplati. Les probabilités que la même action se reproduise au même endroit contre la même équipe étaient négligeables. Et pourtant ce fut. Improbable, rasant, anarchique, infortuné et aplati : Baptiste R. qui marque à chaque fois qu’il vient dans la Terre du Milieu, produisit les 5 points nécessaires à la victoire. 15/10 Vitrolles. Bressy et Ordisso n’ont pas marqué.
C. BARNIER

VRC