Vrc
Rc Des Plages
15:00 - 18 février 2018

Vitrolles contre les Beach-Boys

Aussi flamboyants que ternes la semaine précédente, le Vitrolles Rugby Club recevait ce dimanche les Beach-Boys de la côte varoise, soit en traduction littérale, les garçons-des-plages azuréens.

Le public mobilisé autour de son XV vexé d’une prestation modeste huit jours plus tôt en val de Durance et servi par la météo printanière d’un février inconstant, était venu en nombre soutenir les jaunes et rouges pour jouer à fond son rôle de 16ème homme. Pour autant l’inquiétude était nourrie : là un épaule en vrac, ici une grippe non encore éteinte, peu de gages pour une prestation améliorée sinon un Akim Tazerart de retour aux affaires et un orgueil collectif recouvré, mais cela à l’heure du coup d’envoi, personne ne le savait.

Le 12 premières minutes furent équilibrées, âpres et auguraient d’un match qui tarderait à livrer son verdict. Il fallait s’armer de patience, s’installer dans la tension et déjà certains dans la tribune s’organisaient de quelques pintes pour bivouaquer afin de tromper le stress et l’attente, quand soudain sur un ballon balbutié par les plagistes, Jean-Christophe Jaubert se retrouva balle en main et rien à l’horizon sinon la ligne d’embut à 60 mètres. Une leçon d’athlétisme fut alors donnée à tous ceux qui lui hurlaient du courage à pleine voix par-delà la main courante. Nombril en proue et croupe en poupe, le fessier surbaissé comme une simca-1000 de rallye des seventies, Jaubert traversa la plaine les yeux dans les rétroviseurs illuminés d’un trois-quart varois qui revenait sur lui plein phare. Il lui aurait fallut une prétention insolente pour atteindre la terre promise en solitaire, mais le garçon est sage et sait que peu de simca-1000 vont arrivent au camping avec une caravane sur la boule, fut il un camping de la côte d’azur. Alors d’un geste ultime il passa la balle au soutien Driss Tazerart , plutôt usagé du TGV pour ses vacances, qui s’en alla planter à pleine vitesse une olive aux pieds des poteaux.

Longtemps le score en resta là, jusqu’à ce qu’un essai de pénalité soit donné aux azuréens juste avant l’heure des citrons coupés. Puis l’affaire reprit.

Combat de tranchées de Dewaeppe et Malahieude adeptes du don de soit et de sa figure, plaquages d’école de Akim Tazerart, Cédric Livolsi joue la gare de triage du XV et remet chacun des siens sur son cintre, tous se donnent sans compter, jusqu’à ce qu’un ballon anodin trahisse la vigilance de Vitrolles et finisse via le couloir gauche au centre des perches. 10/14, il reste dix minutes pour emporter les cœurs face au leader du championnat ou mourir en héros, mais chacun sait qu’entre les deux il y a un monde. C’est alors que Vitrolles plante le camp dans les dix mètres du Rugby Club des Plages. Les fautes défensives s’accumulent, l’on voit que ça pourrait passer. La tribune assise est debout, la tribune debout s’est regroupée à hauteur des joueurs comme pour pousser à 16, 17 et finalement 117. L’arbitre tarde à siffler un essai de pénalité et il reste deux minutes. Dany Gouland, le serpent de l’équipe, capable de jongler avec le ballon le corps en hélice et les deux oreilles dans la boue, appelle alors le ballon par-dessus. Nicolas Rapetto s’exécute, Gouland se faufile et s’aplatit  sur l’ovale et les quatorze autres, emportés par la joie, l’apâlissent à leur tour. Bouquet final, on exulte, 17/14 pour le VRC, une victoire en pétard de 14 juillet qui fait du bien et rend heureux.

Rendez-vous samedi prochain à Lucciana-Corsica.

C. Barnier

VRC