Changement de président au Vitrolles Rugby Club

1 juillet 2017 - 10:15

L’assemblée générale ordinaire du 26 juin dernier au Vitrolles Rugby Club devait dresser la perspective du « plan 2017/2027 » établi par le bureau sortant. « 2027, explique le président Christophe Barnier, c’est l’horizon qui conduit notre club afin de faire la jonction de nos licenciés de catégorie moins de12 ans à l’âge d’être séniors. Notre club est reparti de zéro il y a quelques années, il faut reconstruire patiemment, prudemment, par le développement de la surface sociale du club, les partenariats, un modèle financier qui assure l’indépendance et la pérennité. Cela se fait année par année mais aussi sous la forme d’une perspective longue, décénale ». Il faut dire que le bilan présenté éclaire l’éclectisme des actions menées par le Vitrolles Rugby Club : école de rugby, section féminine, loisirs-hommes, séniors-compétition, périscolaire, rugby en vacances, rugby de rue, « solirugby » au soutien des enfants handicapés de l’IME des Fauvettes, et évidemment, les régulières et toujours prisées fêtes populaires du VRC…

Mais depuis quelques semaines le secret de polichinelle courait, le « président du rugby de Vitrolles » allait changer. Christophe Barnier appelé à de nouvelles fonctions professionnelles l’a alors annoncé officiellement en clôture de l’assemblée générale : « je ne serai plus dans quelques minutes le président du VRC, je ne fais pas simplement ce choix par convenance personnelle pour raison professionnelle, je le théorise aussi. Quatre ans d’une mission d’éducation populaire dans une association pratiquant le rugby et prise à bras le corps, demande un investissement total ; quatre ans c’est aussi le rythme de pulsation de la dynamique d’une association et de sa démocratie. Je souhaite rester au bureau directeur du VRC sur des missions particulières, mais ne pas changer de président à cette heure serait une erreur stratégique pour le club, d’autant qu’il existe un candidat possédant toutes les compétences et enthousiasmes pour continuer dans la même orientation ».

Laurent Bernard, agent général d'assurances de son état et éducateur diplômé du club, devient alors le nouveau président du VRC et c’est à lui que revient le dernier mot plein de sens au moment de l’accolade et du toast qui scella l’assemblée générale : « A l’amitié ! Celle qui s’est tissée entre nous depuis que nous dirigeons ensemble le rugby à Vitrolles. Je sais que nous allons poursuivre dans la loyauté, la complicité et la bonne humeur au service d’un projet intelligent. Santé ! ».