Vitrolles Rugby Club : site officiel du club de rugby de VITROLLES - clubeo

Projet pédagogique et sportif saison 2018/2019: objectif 2017/2027

PROJET EDUCATIF ET SPORTIF RUGBY

2018-1019

 

La réforme des écoles de rugby voulue par la FFR sera effective dès septembre prochain.

L’ambition est de favoriser le jeu comme base de formation, de former les éducateurs et surtout prendre du plaisir à jouer.

En vue de la labellisation de notre école de rugby, nous nous appliquerons à respecter ces préceptes de jeu, ainsi que les valeurs chères à notre sport et notre club.

Le projet éducatif de l’école de rugby n’a de sens que s’il est partagé par tous les acteurs, sur et en dehors du terrain. Dans un esprit de convivialité, chaque membre devra respecter et faire respecter la charte et les valeurs du club, du rugby.

 

Mais jouer au rugby pour jouer au rugby n’est pas une fin en soi. Jouer au rugby pour développer le sens de la relation avec d’autres, pour enrichir ses capacités, repousser ses craintes, partager les joies de la victoire, les tristesses de la défaite aide à se construire et reste un objectif bien plus ambitieux et bien plus gratifiant pour un éducateur.

 

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Le jeu de rugby est un sport d’affrontement collectif, entre 2 équipes, fait d’évitement, de contacts, dont le but est d’avancer pour marquer avec comme objectif le gain du match. Cet affrontement est codifié pour garantir la sécurité de ses pratiquants. La crainte, la peur sont des sentiments naturels et instinctifs. Apprendre à les dominer pour s’engager physiquement  en toute sécurité tel est le défi pour pratiquer le rugby avec plaisir. 

 

 L’ACCUEIL DES JEUNES

 Accueil chaleureux et sympathique des enfants et des parents…  Bon climat dans le groupe, esprit de convivialité (goûters, petites fêtes, chants, etc.) et de solidarité. 

 

Contact individualisé. Attention bienveillante.

 

Suivi attentif des enfants : présence aux entraînements, aux matches, questionnement sur le motif de non participation, lors de blessure, quelle qu’en  soit la gravité,  informer les parents et en suivre l’évolution … 

 Dans l’enceinte du stade, vestiaires, terrain, lors des tournois et déplacements. La vigilance doit être et rester effective à tout moment et en toute circonstance  jusqu’à la  prise en charge  des parents. 

 

 

LA GESTION DE L’ACTIVITE : le domaine de compétence de l’Educateur  Gestion et construction des exercices en fonction du niveau de pratique et d’expérience. 

Gestion de l’intensité de l’exercice, temps de jeu adapté, temps de récupération, respect  des temps de match. 

Gestion de l’ambiance du groupe, gestion de groupes homogènes en compétence et physique,  régulation des comportements, etc…  Apprentissage et consolidation des techniques de base du jeune rugbyman : placage,  chute, passe, coordination… Rappel systématique des règles qui gèrent la sécurité du joueur. 

 

En un mot l’éducateur doit se comporter en ‘’bon père de famille‘’  soucieux des progrès et de la sécurité de ses joueurs. 

Le jeu reste la forme d’apprentissage la plus motivante pour les enfants. La gestion des groupes d’enfants passe par le respect des rythmes d’apprentissage de chacun. La constitution des groupes se fait à partir de niveau d’acquisition et non pas par niveau d’âge dans les diverses catégories. 



L’ORGANISATION DE LA SEANCE

 

  • Lister les objectifs à partir de l’observation de l’évolution des enfants

 

  • Préparer la / les séances. Thème(s) de la séance. Nombre d’exercices. Forme des exercices. En proposant des situations variées et adaptées au niveau. 

 

  • Construire des exercices adaptés aux objectifs recherchés pour donner des repères. Stabiliser les acquis.

 

  • Structurer la séance : espace à aménager, plots, nombreux ballons, boucliers, cerceaux,  maillots pour différencier les groupes,  nombre de groupes, niveau des oppositions, …  

 

 

L’ANIMATION DE LA SEANCE

 

  • Attitude dynamique, impliquée, stimulante, enthousiaste… 
  • Entretenir  la motivation pendant la séance... En faisant évoluer les exercices.

En entretenant l’enjeu : points, élimination, pénalité etc. En proposant des situations adaptées à tous les niveaux. Et en veillant au rythme des rotations sur les ateliers. En conservant un équilibre entre les exercices et les situations de jeu libre.

   

  • Communiquer, expliquer : Privilégier la correction collective à la correction individuelle. Faire des temps de pause

 

  • Faire évoluer, réguler, modifier, corriger.

 

  • Valorisation des progrès et encouragement à l’effort. Attitude positive tout en étant rigoureux, exigeant et équitable 

 

  • Soigner la manière de s’exprimer, choix du ton, des arguments, des consignes
  • Questionner pour vérifier la compréhension des exercices et de leurs finalités. 

 

  • Varier les formes de travail : travail technique individuelle, par petits groupes, à effectif total.  Jeu dirigé, jeu libre …

 

 

LES VALEURS FONDAMENTALES DU RUGBY

 

  • INTEGRITÉ - L’intégrité est la valeur de base du Rugby et a pour socle l’honnêteté et le fair-play 
  • PASSION - Les gens du Rugby aiment passionnément ce Jeu. Le Rugby est source de sensations, établit des liens émotionnels et crée un sentiment d’appartenance à la famille mondiale du Rugby
  • SOLIDARITÉ - Le Rugby crée un esprit d’unité, de loyauté et de camaraderie, des liens d’amitié pour la vie, un sens du collectif qui transcendent les différences culturelles, géographiques, politiques et religieuses.
  • DISCIPLINE - La discipline fait partie intégrante du Jeu, sur et en dehors du terrain, et se traduit par le respect des Règles du Jeu, des Règlements et des valeurs fondamentales du Rugby.
  • RESPECT - Le respect envers les coéquipiers, adversaires, officiels de match et tous ceux qui sont impliqués dans le Rugby est une valeur fondamentale.

 

 

LES ACTEURS

 

Les éducateurs :

 

  • Ils sont les ambassadeurs du projet, et de ses valeurs (à déterminer) auprès des parents et des joueurs.
  • Ils sont impliqués sa mise en place et dans son évolution.
  • Ils échangent sur les réussites et les échecs, proposent des améliorations sur l’organisation, le contenu des entrainements. Ils participent à l’élaboration du projet sportif.
  • Ils doivent être présents lors des entrainements, des tournois, des formations, des réunions…
  • Ils communiquent avec les parents. Réunion d’information, calendrier. Site internet … 
  • Ils acceptent et respectent la charte et les valeurs  

Les joueurs :  

  • Ils sont  le cœur du projet.
  • Ils participent au projet en s’impliquant et en donnant leur avis.
  • Ils s’intègrent au groupe en adhérant aux valeurs communes.
  • Ils doivent être présents lors des entrainements et des tournois.
  • Ils sont solidaires et coopératifs
  • Ils acceptent et respectent la charte et les valeurs

Les parents et/ou bénévoles :

Ils sont le soutien indispensable de l’EDR

  • Ils sont incités à supporter l’équipe, le club et à s’investir comme bénévoles dans l’organisation et le fonctionnement.
  • Ils s’organisent pour que leurs enfants soient présents aux entrainements, tournois, sorties…
  • Ils acceptent et respectent la charte et les valeurs.

 

LE PROJET SPORTIF :

 

M 6 et M8

 

Jeu à 5 X 5

 

Jouer une grosse partie de la saison (septembre à mars) en « toucher + 2 secondes » afin de dédramatiser le contact, de rendre l’activité très ludique et participative pour l’ensemble des joueurs.

En complément, durant cette période l’éducateur devra aussi travailler le contact avec le sol et avec l’adversaire ce qui permettra de terminer la saison (Mars à Juin) par du jeu au contact (tel que décrit dans les formes de « jeu à contacts aménagés »)

 

M10 et M12

 

Jeu à 5 X 5 puis, à 10 X 10

 

Première partie de saison, une pratique à 5 X 5 (septembre à décembre) en « jeu au contact ». Cette forme de pratique permettra de consolider les acquis en termes de lecture du jeu, de prises d’initiatives, de jeu dans les intervalles et enfin de continuité du jeu.

Ensuite pratique du jeu à 10 X 10 avec les règles du rugby éducatif (mêlée à 5 actuelle, des M12)

 

M14

 

Jeu à 7 X 7 puis, à 10 X 10 ou 15 X 15

 

Première partie de saison à 7 X 7 (septembre et octobre) pour tout le monde le temps de préparer les joueurs aux divers passeports (joueur de devant, arbitrage, sécurité). Durant cette période le jeu au contact sera utilisé.

Puis jeu à 15 X 15 avec les règles actuelles du rugby éducatif ou pour les collectifs ayant des problèmes d’effectifs (ou pour des équipes 2) jeu à 10 X 10 avec les règles du rugby éducatif

 

REGLEMENTS-VIDEOS-EXERCICES :

 

L'espace "Ecole de Rugby" est à la disposition des éducatrices - éducateurs école de rugby .

Vous y trouverez des documents qui permettront de compléter votre réflexion sur votre pratique pédagogique à l’école de rugby par la diversité des situations proposées souvent simples à mettre en oeuvre.

 

 

http://formation.ffr.fr/node/722

 

 

 

INFOS PARENTS: MISE À JOUR DU 11/11/2018

ATTENTION CHANGEMENT PLANNING EDR

- mardi 13/11: match Tamalous/Tomtom Aix à 19h à Fontblanche

- samedi 17/11, à partir de 19h30, grande soirée HALLOWINE au foyer de Fontblanche

- samedi 24/11, tournoi M8/ M10

nov.
19:00
Fontblanche
nov.
Tarascon
nov.
09:30
Plaine des sports de Châteauneuf-lès-Martigues
déc.
déc.
déc.
Fontblanche
déc.
déc.